La lutte contre les nuisances des hélicoptères

Jusqu’en 2019 la commune de La Croix Valmer n’était pas impactée par les survols d’hélicoptères et dans son PLU de 2007 était inscrit l’interdiction de création d’hélistation sur la commune.

En 2019 pour résoudre une partie des nuisances liées au survol des hélicoptères sur le Golfe de Saint-Tropez, la préfecture a dévié une partie des survols de la presqu’ile sur La Croix Valmer. L’incidence est telle que de nombreuses réactions de la population surviennent.

Parallèlement la même année deux hélisurfaces voient le jour, créant une situation inédite sur la commune et provoquant de fortes gênes.

Un collectif se crée alors afin d’alerter la commune et de pouvoir être entendu en Préfecture. Ce collectif a réussi à faire réintégrer La Croix Valmer à la table des discussions. En effet la commune était exclue des débats en Préfecture car estimée non concernée par le trafic des hélicoptères. Forte de cette réussite, le collectif saisit alors l’ASSCV après avoir récolté 160 signatures de soutien.

Dans ce contexte, l’association intervient dans les réunions officielles, Préfecture, communes, associations de défense de l’environnement et sociétés d’hélicoptères. Sur le dossier des survols elle obtient assez rapidement une modification des survols non justifiés sur la commune. L’association soutien aussi les actions visant à la diminution générale des survols sur la presqu’ile. Enfin sur La Croix Valmer elle exerce une surveillance des rotations sur les hélisurfaces de la commune et a lancé deux procédures concernant 2 hélistations dont elle remet en cause les conditions d’implantation.

Compte rendu de la réunion de l’Observatoire Hélicos du 24 janvier 2024