Compte rendu de la réunion de l’Observatoire Hélicos du 24/01/2024

La réunion était organisée par la Sous-Préfète de Draguignan, arrivée en août 2023 mais déjà très engagée et active sur le dossier. L’assistance était nombreuse, plus de 40 personnes autour de la table. L’ambiance était positive et la réunion a été constructive, sans doute grâce aux bons chiffres présentés.

Les services de la Sous-Préfecture étaient venus en force pour montrer leur engagement sur le dossier qui mobilise semble-t-il pas mal de ressources.
8 associations comme la nôtre étaient présentes.
Les 8 maires invités étaient présents.
8 dirigeants de sociétés d’hélicos étaient présents.

Les chiffres présentés montrent une très nette diminution du nombre de mouvements d’hélicoptères sur la Presqu’île entre 2019, 2022 et 2023 en particulier sur la période juillet – août :

Juillet – août201920222023
Nbre de mouvements1135672776140

Soit une diminution de quasiment la moitié entre 2019 et 2023.

À noter que ces chiffres se répartissent environ 50/50 entre les hélisurfaces (commerciales et privées) et les hélistations (Grimaud et La Môle)

Sur la Presqu’île sont recensées en 2023

  • 82 hélisurfaces privées
  • 26 hélisurfaces commerciales
  • 2 hélistations (Grimaud et La Môle)

La Croix Valmer est relativement épargnée dans cette distribution (1 hélisurface commerciale + 3 hélisurfaces privées) contrairement à d’autres communes comme Ramatuelle.

A noter que 13 hélisurfaces ont été interdites pas la Préfecture sur l’ensemble de la Presqu’île.

Les leviers ayant permis cette baisse très significative sont :

  • un changement de la règlementation imposant la déclaration (mais pas l’autorisation) des hélisurfaces privées et commerciales et de chaque vol par les compagnies d’hélicoptères ;
  • des nombres maximum de vols par jour et par semaine ;
  • un régime de sanctions (qui ont été appliquées) ;
  • des contrôles rendus possibles par la mise à disposition de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) des enregistrements radar de l’aéroport de Nice et qui sont comparés aux vols déclarés par les compagnies d’hélicoptères.

Il semble que les compagnies locales ont bien joué le jeu des déclarations et du respect des limites imposées en nombre de vols. Cela s’avère beaucoup plus difficile avec les pilotes privés et les étrangers.

Pour l’avenir, on peut retenir :

  • une réflexion sur la création de 2 hélistations supplémentaires (du type de celle de Grimaud) avec l’objectif de réduire le nombre d’hélisurfaces commerciales. Le problème est bien entendu de trouver une commune qui accepte de les accueillir… Un débat assez vif entre les maires a montré que ce ne sera pas facile. Nous devrons être vigilants sur ce point.
  • un renforcement de la veille de terrain grâce à une amélioration de la communication entre les services de la Préfecture et les communes sur la cartographie des hélisurfaces commerciales et privées déclarées. À voir si l’information peut être étendue aux associations (pour des questions de protection des données privées). Sur ce point de la veille de terrain, nous avons appris que l’association de Ramatuelle s’est équipée d’un système d’enregistrement des vols basé sur les signaux des transpondeurs des hélicoptères qui leur permet d’avoir leur propre comptage qu’ils peuvent comparer à ceux de la DGAC.

A noter que les statistiques devraient nous être communiquées par la Préfecture. Nous ne manquerons pas de vous en informer dans une prochaine publication.

Compte-rendu établi par Jacques BLANC pour l’ASSCV