La réunion s’est tenue sous la présidence de la sous-préfète de Draguignan Mme Garcia, toujours aussi impliquée sur ce dossier.
L’assistance était un peu moins nombreuse que l’an dernier en particulier au niveau des mairies. La mairie de La Croix Valmer n’était pas représentée.
Les slides de présentation nous seront adressés par la préfecture ultérieurement.
Globalement le constat est une stabilité du nombre des hélisurfaces et du nombre de vols en 2024 versus 2023.
Le nombre de vols sur La Croix Valmer pour la période J/A a augmenté entre 2024 et 2023 : 24 versus 8 en hélisurfaces commerciales et 24 versus 10 en hélisurfaces privées
Cependant La Croix Valmer continue d’être relativement épargnée par rapport à d’autres communes comme Ramatuelle ou Gassin. À noter toutefois que, sur La Croix Valmer : 2 hélisurfaces privées supplémentaires ont été déclarées en 2024 (5 au total versus 3 en 2023).
L’opérateur principal de vols commerciaux sur La Croix Valmer est la société HAM (Héli Air Monaco ?) avec 92 vols sur l’ensemble de l’année 2024.Le diagramme du nombre de vols par hélisurface sur tout le Golfe nous a été remis en séance. J’ai demandé un complément d’information sur leur localisation exacte car pas mal de noms sont très proches et rendent leur identification incertaine.
Autres points relevés :
• Les informations à transmettre lors d’un signalement en préfecture d’un vol qui semble non conforme à la règlementation sont assez simples: jour/heure/lieu d’observation. Cela doit en principe leur suffire pour identifier le vol.
• Les vols d’hélicoptères « professionnels » (RTE, Police, Armée, Sécurité Civile, etc..) ne sont pas comptabilisés dans les statistiques.
• Les contrôles systématiques effectués a posteriori sur tous les vols déclarés (ils le sont quasiment tous) montrent une conformité à 98% à la règlementation en vigueur.
• En juillet/août une réunion de point de situation du dossier hélicos a lieu chaque semaine en préfecture.
• 29 dossiers de manquements ont été instruits en 2024 dont 27 ont donné lieu à des sanctions financières pour un montant total de 73.500 € (versus 19.500 € en 2023).
• En 2025, les déclarations d’hélisurfaces se feront sur une nouvelle plateforme de la Préfecture. Ce nouveau système permettra de diffuser chaque fin de mois la liste à jour de toutes ces hélisurfaces aux Mairies et aux Associations. 1er envoi en janvier 2025.
• Le système déclaratif (et donc sans autorisation nécessaire) inquiète le Maire de Ramatuelle. La seule limite concrète est une distance minimum de 150 m entre 2 hélisurfaces… L’auditoire et la Préfecture n’ont pas de réponse concrète à cette inquiétude car la loi est pour le moment ainsi faite. Toutefois le nombre de vols a drastiquement baissé depuis la période 2019-2021 (-70%) et reste stable pour le moment.
• Question d’une association présente : Le PAS (Plan d’Aménagement Stratégique) de l’intercommunalité du Golfe prévoit l’installation d’une nouvelle hélistation (idem Grimaud ou La Môle). Qu’en est-il ? Réponse : Oui, c’est vrai. Des recherches de terrain ont été faites sur différentes communes mais sans résultat pour le moment (opposition de riverains, etc…).
• La maire de Gassin fait partie du groupe d’élus ayant participer aux recherches de terrains ? Il conviendrait de nous renseigner en Mairie sur ce point très sensible car nous sommes très proche.
Jacques BLANC