DECI : la lutte contre les incendies

La DECI est la Défense extérieure contre l’incendie.

C’est évidemment un sujet qui concerne particulièrement notre commune qui a connu en 2017 le terrible incendie du Cap Lardier. Cet incendie aurait pu avoir des conséquences encore plus terribles, en particulier au moment des changements de vent. À des époques diverses la commune a été en danger à cause de la propagation des incendies d’autres communes, comme en 2022 où l’incendie a menacé Barbigoua.

L’ASSCV suit donc ce dossier DECI, qui a pour objet d’assurer, en fonction des analyses terrain, l’alimentation en eau nécessaire aux services incendie et secours grâce à la mise en place de points d’eau adaptés et identifiés sur la commune.

La commune de la Croix Valmer, qui a la compétence, a fait réaliser un Schéma communal de DECI afin de planifier les équipements de complément ou de renforcement de la défense extérieure contre l’incendie.

À partir de là, le dossier devient très technique. Se pose aussi la question du financement.

L’ASSCV participe aux échanges afin que des solutions soient apportées et que l’installation des équipements se déroulent le plus rapidement possible compte tenu de l’enjeu de protection contre l’incendie de la commune.

Vous trouverez, en cliquant ici, un développement beaucoup plus technique sur ce sujet.