1 er sujet :
Le Jardin du train des Pignes :
La commune positionne ce projet comme une création d’espace publique et non un parking ce qui selon elle justifie les coûts de cette réalisation : « la création d’un espace publique n’a pas de prix ».
Ces coûts atteindront 8 millions selon la commune incluant la création de la médiathèque. A priori ces dérapages s’expliquent par le prix des matières en constante explosion et l’incapacité des communes à maîtriser cela.
Des emprunts ont été engagé pour faire face. A priori 2 millions.
Des problèmes de fondation ont été mis à jour pour la médiathèque expliquant d’une part le retard des travaux et d’autre part la livraison de sable pour ces fondations.
Mars / Avril 2024 sont les nouvelles dates de livraison.
2ème sujet :
Le Cœur de Village et la SPLM :
Le projet n’est pas encore dessiné même si des projections provisoires ont été proposées afin d’établir une estimation budgétaire de l’investissement.
Il s’agissait de présenter La SPLM, sujet indigeste à vous retranscrire et pour ceux intéressés par cet aspect je vous invite à vous rendre sur : https://splm.e-marchespublics.com/pack/recherche_d_appels_d_offres_marches_publics_1_aapc_________1.html
La concession s’estime à 73 millions si l’ensemble des projets sont réalisés mais la commune n’est pas obligée de tout réaliser.
Les projets communaux purs s’estiment à 10 millions d’euros cependant la commune sera solidaire sur chaque emprunt destiné à la réalisation des tranches. La durée s’établit environ sur 13 ans.
De nombreuses questions se posent mais restent pour le moment en suspend de faisabilité : destination des réalisations, coûts réels. Sur ce dernier point la SPLM semble plus confiante que la commune sur sa capacité à maîtriser les coûts.
La commune a des infrastructures, écoles, crèches, assainissements capables d’absorber l’augmentation de logements et de population.
SM