Comité local de gestion du site de Pardigon

La date du prochain comité de gestion de Pardigon est fixée au 18 Avril 2024 en matinée.

Pour mémoire, Pardigon a été acquis en 2011 et 2013 par le Conservatoire du Littoral.

Ce sont 90 ha répartis en 58 ha sur la commune de Cavalaire et 32 ha sur La Croix Valmer.

Ce domaine est cogéré par le Conservatoire du Littoral, les deux communes précitées et le Parc national de Port Cros. 

Un plan de gestion a été dressé en 2016. Les principaux objectifs étaient notamment de restaurer le cordon sableux d’arrière-plage, contenir l’extension des espèces envahissantes, mettre en place un projet de valorisation agricole, offrir un espace naturel accessible toute l’année, valoriser les bâtiments existants et les ruines archéologiques.

Le classement en Espaces Boisés Classés (EBC) avait pour objet de mettre un terme définitif aux projets immobiliers élaborés dans les décennies antérieures et protéger définitivement cet espace naturel.

Malheureusement ce classement ne permettait pas d’éradiquer les plantes envahissantes telles que le mimosa, d’où une période d’abandon complet avec un danger de départ de feu.

Dès 2018, l’ASSCV avait mis en garde le Conservatoire du Littoral contre ce risque majeur.

Les précédents comités de gestion en juin 2019 et 2022 ont permis de constater de nombreuses avancées dans les objectifs du plan de 2016.

La révision des PLU des deux communes doit lever le classement EBC sur le site de Pardigon et ainsi permettre de revenir à la mise en place de terrains agricoles sur la zone de Cavalaire et d’espaces boisés sur la partie La Croix Valmer.

L’ASSCV a toujours œuvré pour la protection de ce site remarquable, aussi c’est donc avec un grand intérêt que nous participerons au Comité de Gestion prévu le 18 avril prochain.

Un compte rendu de ce comité sera mis en ligne dès que possible.

Archives : comité de pilotage à partir de mai 2013