Les vœux du Président

                                                                                                                                                          Chers amis

L’année 2015 qui vient de s’achever fût pour notre Association une année chargée mais récompensée dans nos démarches.

Tout d’abord je suis heureux de vous annoncer que par décision du 28 décembre 2015 le tribunal Administratif de Toulon nous a reconnu «Association d’environnement», après bataille avec les services de la préfecture .qui nous l’avait refusé l’an dernier.  Notre association est la troisième dans le Var à recevoir la qualification d’ « Association d’environnement agréée  pour prendre part aux débats sur l’environnement qui se déroulent dans le cadre des instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable ».

Comme je l’ai évoqué à l’Assemblée Générale, les élections du mois de mars 2015 ont confirmé le choix des Croisiens lors des élections de mars 2014. Cette situation a permis de continuer nos actions entreprises en 2014.

En 2014 lors de la promulgation de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) nous avions exprimé nos interrogations sur les incidences de cette loi sur notre commune, notamment pour les lotissements. A la Réunion d’Information nous avons traité ce thème pour sensibiliser les élus sur les effets qui pourraient survenir d’une application aveugle de cette loi. Nous continuons à défendre, avec d’autres associations, notre position par rapport à une application purement administrative de cette loi sur notre territoire, alors que suivant la définition donnée par le Ministère, il s’agit d’assembler les nouveaux critères d’urbanisme pour réaliser le projet communal.

Le PLU actuellement en révision va définir la politique de la Commune au niveau de l’urbanisme et de l’évolution de son territoire notamment. Cette fin d’année a apporté des réponses claires à des questions qui suscitaient des interrogations sur l’objectif d’un Plu et sur les modalités de son élaboration.

Le décret du 29 décembre 2015 réaffirme le lien du Plu avec le projet de territoire. Le Plu est la traduction des objectifs structurants qui ont été dégagés pour répondre aux grands enjeux de notre Commune.

En suivi du Grenelle de l’environnement, le Ministère a publié la Charte des relations entre l’Etat, les Associations et les Collectivités territoriales. Ce texte est accompagné par la création en septembre 2015d’ un nouveau code des relations entre le public. Ces textes officialisent le rôle des associations dans les relations entre la population et les Collectivités.

Le programme de construction de logements pour Hameau II (Le Parc) est en cours de commercialisation. Nous sommes très satisfaits du dialogue que nous avons pu établir avec le promoteur et la Commune pour arriver à un consensus sur le nombre des logements sociaux et aidés sur ce programme, afin de favoriser l’accession de ces logements aux actifs de notre commune. Politique que nous défendons depuis 2003.

Charte du Parc National de Port Cros : le Conseil d’Etat a validé la Charte fin décembre, et maintenant les Communes doivent se prononcer dans les prochains mois sur l’adhésion à cette Charte. Je vous rappelle que nous sommes membre du Conseil Economique, Social et Culturel du Parc National de Port Cros (représentant les associations d’environnement de l’est du territoire) et de ce fait nous avons participé à la rédaction de cette Charte.

Dans ce même cadre nous avons participé aux journées «Défi des Puffins», en octobre à Cavalaire, organisé par Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var et le Parc National de Port Cros manifestation rapprochant le Sport et l’Environnement.

Enfin, nous avons été étonné de lire dans la gazette croisienne (n° 60 décembre 2015/janvier- février 2016) à la « tribune politique » un article de « La Croix Valmer, Cap 2020 » signé par C. Brunetto, B, Brunel MF Cassadéi, R Olivier, et E. Tesson (élus liste F. Gimmig) qui accuse à nouveaux l’ASSCV et ses représentants M. Blaise et F. Rémond de s’être plaints auprès du Préfet. Ce qui a conduit F. Gimmig à être traduit devant la justice. Nous avons plusieurs fois précisé dans des articles Var Matin et ailleurs que ce n’est pas notre démarche qui a amené le Préfet à engager cette procédure mais les services de la Préfecture qui en ont pris l’initiative. Par ailleurs, nous avons été surpris de voir un texte qui met en cause des personnes « non politique » dans cette tribune ! Votre Conseil a demandé au Maire de publier un droit de réponse dont vous pouvez prendre connaissance sur notre site.

Pour 2016 le programme de travail de l’ASSCV est déjà très lourd, avec la participation aux diverses réunions sur le PLU, notamment le projet cœur de village, la poursuite de l’aménagement de Pardigon, la révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), l’implication dans la définition des actions du programme de la Charte du PNPC, dont la Commune devrait signer ce protocole, la participation au forum des Associations en septembre….

Par ailleurs un important travail de conception d’une nouvelle communication va être mis en place avec la restructuration du site internet et la diffusion d’un bulletin trimestriel. Ce bulletin sera diffusé par courrier électronique, il vous informera de l’avancement des dossiers et vous alertera sur la tenue d’évènements. Pour permettre une large diffusion, il est nécessaire que nous connaissions votre adresse courriel (mail), par courrier papier BP 62- 83420 La Croix Valmer, ou par courrier électronique secretariat@asscv.com.

.Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016 !

Le Président

Rafik RATHLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *