Enquête Cœur de Village : la possibilité d’un parking

Nous l’avons vu la question du stationnement est cruciale pour la vie du village. Envisager la fermeture de la rue centrale et développer des espaces verts au Cœur de Village ne pourront se faire sans être en mesure d’offrir de véritables solutions de stationnement aux Croisiens qui viennent y faire leurs courses, y prendre un verre avec leurs amis ou y travailler.

Si 37 % des personnes ayant répondu à notre étude acceptent de « se garer en périphérie pour rendre le centre aux piétons », 58 % d’entre elles privilégient la possibilité de « se garer au plus près du centre et des commerces ».

La construction d’un parking sur l’actuelle place de la Gare permettrait d’offrir ce stationnement de proximité et de fait cette idée est assez bien  accueillie (49 %). Mais il y a également une forte opposition (41%)  d’autant que la question du paiement du parking est très discutée. Dans les commentaires accompagnant les questionnaires, ce point a été soulevé plusieurs fois et la menace de ne plus faire ses courses au village si le stationnement y devenait payant est revenue à plusieurs reprises.

  • Un parking sur la Place de la Gare : 49 %
  • Ce n’est pas une priorité : 42 %

Compte tenu du souci exprimé par les interviewés de ne pas détériorer la situation budgétaire de la commune, on peut faire l’hypothèse qu’une bonne partie de ceux qui estiment que « ce n’est pas une priorité » craignent autant l’idée d’un stationnement payant que la perspective de devoir assumer financièrement un investissement coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *