Enquête Cœur de Village : rue piétonne et espaces verts

Autant la vocation des immeubles à venir dans l’îlot Mandin fait consensus, autant d’autres points soumis à l’appréciation des Croisiens donnent lieu à des avis tranchés et opposés.

Il en est ainsi pour commencer avec la dimension que les Croisiens souhaitent donner à cette réflexion sur l’aménagement du Cœur de Village Si une nette majorité (60 %) se détermine en faveur d’une « réflexion globale sur l’aménagement de l’ensemble du village », un groupe encore très important (31%) préfère la prudence : que le travail se fasse « dossier par dossier » et qu’on attende de voir les résultats de l’aménagement du seul îlot Mandin avant d’aller plus loin. C’est un signe de prudence sans doute, mais il est probable que ceux qui en sont partisans n’ont pas obligatoirement pris la mesure de l’incidence financière de cette prudence. Car plus une réflexion globale de l’ensemble du village sera menée en amont et plus les coûts de conception et de réalisation en seront diminués.

La fermeture de la rue Louis Martin à la circulation et l’aménagement d’espaces verts dans ce Cœur de Village sont des points très discutés mais qui peuvent recueillir une adhésion assez forte à condition d’écouter les besoins exprimés. Il faudra tenir compte de ces réticences et travailler en amont sur les garanties d’accès à donner tant à la population qu’aux commerçants. Car comme nous le verrons un peu plus loin ce sont les résidents réguliers mais non permanents qui apportent le plus gros chiffres d’affaires aux commerçants du village. Or ils ont besoin d’espaces de stationnement faciles et situés près des commerces.

Concernant la femeture de la rue Louis Martin à la circulation

  • oui, il faut rendre la rue aux piétons : 28 %
  • oui, à condition de garantir un accès facile aux commerçants : 45 %
  • je n’en vois pas l’intérêt, il suffit de fermer la rue le dimanche matin : 21%

Concernant les espaces verts :

  • j’y tiens beaucoup : 51%
  • à condition de pouvoir se garer : 39 %
  • c’est peu important : 10 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *