Lettre d’information – Avril 2016

Bonjour à toutes et tous. Voici donc la deuxième édition du bulletin de l’ASSCV. Merci de vos encouragements, nous essaierons de le rendre aussi informatif et vivant que possible. N’hésitez pas de votre côté à nous faire commentaires et remarques et à nous poser questions ponctuelles ou de fond.
La prochaine Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Ordinaire de notre association se tiendra le jeudi 21 juillet prochain à 17h30 salle Voli à La Croix Valmer. Vous recevrez entre temps la convocation régulière avec l’ordre du jour, mais d’ici là n’oubliez pas de marquer la date dans votre agenda.

Que s’est-il passé ce trimestre ?
  • 26 janvier : réunion publique salle Voli sur le PLU (cf. infra).
  • 22 mars : réunion publique salle Voli à propos de la Charte du Parc National de Port Cros (cf. infra).
  • 9 avril : participation au Conseil Administration UDVN 83. Aucun des points à l’ordre du jour ne concernant notre commune, nous vous renvoyons pour plus de détail à leur site : http://www.udvn83.fr.
  • 20 avril : le Bureau d’ Etude en charge du Scot présente les grandes orientations (cf. infra).
  • 1er Mai : journée éco citoyenne (nettoyage des plages et sites).

Signalons par ailleurs, la parution dans la Gazette croisienne de Mars-Avril d’un dossier consacré à l’environnement. Une bonne nouvelle : l’Agenda 21 est de retour avec un souhait légitimement affirmé d’y faire participer toute la population. Un regret : le Comité de Pilotage de l’Agenda 21 ne fut pas réuni.
http://fr.calameo.com/read/003353463ee2e1eddf6c6

Révision du PLU

La réunion publique du 26 janvier dernier a présenté les grands enjeux du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui est la clef de voûte du dossier de Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il définit les orientations du projet d’urbanisme et d’aménagement de la commune.

Ce sont ces orientations qui furent présentées par le Bureau d’Etude lors de cette réunion :

  • Préserver, gérer et valoriser le patrimoine héréditaire.
  • Affirmer un projet urbain cohérent et durable : logement des Actifs.
  • Développer la vie économique locale.

Les échanges avec le public sont restés au niveau de cas personnels.

La Commune a précisé que le document présenté par le Bureau d’Etude est un projet qui doit faire l’objet de concertation. Nous rappelons que la concertation avec les Associations est définie par le nouveau Code de l’Urbanisme : « font l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées (…) »
À ce jour tout reste à faire.

La Charte du Parc National de Port Cros

Mardi 22 mars 2016, Guillaume Selliez, Directeur du Parc National de Port-Cros, a ouvert le débat sur l’adhésion ou non de La Croix Valmer à la Charte. Au nom de l’ASSCV, François Rémond a rappelé la qualité et l’ancienneté des relations de notre association avec le Parc et souligné que « Cette coopération va permettre de prendre de la hauteur. La zone des 3 caps est d’une richesse exceptionnelle et pour mieux appréhender l’approche du littoral, il faut intégrer les zones côtières. C’est un vieux rêve. »

Les Croisiens ont pu poser leurs questions et le Maire a laissé entendre un avis plutôt favorable à cette adhésion, ne serait-ce que pour être en meilleure position face à l’Observatoire du Littoral. Mais il faudra attendre la délibération du Conseil municipal du 25 mai 2016.

Révision du Schéma intercommunal SCOT

Le Scot définit la politique d’aménagement des 12 Communes du Golfe de Saint Tropez. La révision du Scot retient la démarche initiée en 1998 dans une approche de « Pays » : un « Livre Blanc » détermine, en concertation avec les Associations et les Professionnels, les enjeux fondamentaux que les 12 Communes retiennent pour l’évolution à 20 ans de leur Territoire. Le Scot a pour mission de dégager les « Orientations » qui permettront d’atteindre l’ambition commune dégagées par le Livre Blanc. Le PLU de chaque commune doit être compatible avec ces orientations. Au cours de la réunion du 20 avril 2016, le Bureau d’Étude en charge du Scot a présenté aux Associations la démarche de Livre Blanc et les documents qui seront prochainement l’objet de la concertation.

L’interaction entre les révisions en cours est évidente. Elle devrait conduire nos Communes à préparer la révision de leur Plu en relation avec les études engagées au sein de l’intercommunalité pour la révision du Schéma de Cohérence Territorial.

Entre temps, chaque Commune peut prendre, par simple décision du Conseil Municipal, des dispositions simples qui leur apportent des moyens juridiques en cas de demandes abusives de division de terrains dans les parties sensibles en terme d’environnement. Nous devons constater que malgré nos demandes répétées, notre Commune n’a par encore mis en place cette précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *