La sauvegarde du Vallon Valmer

Le Vallon Valmer :

En 1979, l’Assemblée Générale demande que soit adoptée une position de refus d’un lotissement de 15 villas sur le vignoble des Palmeraies.

En 1990, les vignes du Vallon Valmer sont à nouveau menacées. L’Association exprime une opposition formelle à la création d’un ensemble marina, port et constructions immobilières sur les vignes. Cette position est constamment rappelée au cours des années suivantes, à l’occasion des travaux préparatoires du nouveau POS. et lors des Assembles générales de 1992 et 1994.

En 1995, la Mairie demande à l’Association d’apporter la preuve de la viabilité d’une exploitation viticole sur ce domaine. Cette action sortant du champ de compétence des statuts, une association est créée à cet effet, avec l’appui de l’Association: “les Amis duVallon Valmer” (lien avec la lettre de l’Association annonçant cette création).

Le POS maintien la classification en zone agricole NC, mettant ainsi obstacle à toute réalisation immobilière sur ces terrains. Il classe le paysage de “l’Allée des Palmiers”.

En 2002, la vigne est replantée. L’Association “les Amis du Vallon Valmer” demeure vigilante pour éviter toute dérive à l’occasion de la cession du vignoble par son propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *